Rapport d'activité 2015

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Chiffres clés Faits marquants

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Janvier 2015
Janvier 2015

Incubateurs d’innovation

Fin 2014, nous nous sommes dotés d'incubateurs internes s'inspirant du mode de fonctionnement des start-up. Leur succès repose sur trois principes clés : la sélection d'un nombre de sujets limité ; l'accélération du time-to-market avec la mise en place de modalités de financement particulières ; enfin, le rapprochement des expertises marketing et technique pour prototyper et expérimenter plus rapidement les propositions. Premier fruit de cette démarche : un moteur de jeu de nouvelle génération qui permet de créer des offres digitales en rupture, telles que « Gare O Loup » ou « Ruée vers l'Or »...

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Janvier 2015
Janvier 2015

Paris sportifs sous haute surveillance

En signant avec le Comité International Olympique (CIO) un protocole d’accord relatif à la surveillance des paris sportifs, nous avons réalisé une double première ! Nous sommes devenus la première loterie au monde et le premier opérateur de paris sportifs en France à rejoindre le système d’information sur les paris sportifs et l’intégrité. Nous participons activement à l'Integrity Betting Intelligence System du CIO, une plateforme informatique de surveillance et d’alerte sur les manipulations sportives.

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Avril 2015

Un site tous supports, tous terrains

Nouveau site Internet, nouveaux portails pour mobiles et tablettes, le tout conçu avec un souci de simplicité et de fluidité, la première pierre à l’édifice de notre transformation digitale est posée. Nous avons en effet totalement repensé l’expérience utilisateur de notre site www.fdj.fr pour que notre univers de jeux soit accessible partout et pour tous les clients connectés. Jouer de son smartphone ou sur une tablette, c’est désormais simple et ludique.

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Avril 2015

Pour jouer à LOTO®, restons groupés !

21 % des Français ont déjà fait une grille LOTO® à plusieurs et cette pratique s’est accélérée ces 5 dernières années. Pour répondre à cette tendance de consommation collaborative, nous avons lancé un nouveau service LOTO® « Jeu en groupe », disponible en point de vente. Cette nouvelle option permet de jouer à plusieurs, de 2 à 10 équipiers, sur le même bulletin de jeu. Chaque joueur se voit remettre un reçu de jeu individuel. Une bonne façon de partager le plaisir de jouer, mais aussi le rêve du gain potentiel et l’émotion au moment des résultats !

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Mai 2015

La performance RSE à cœur !

La responsabilité sociétale irrigue toute l’entreprise et figure au cœur de notre stratégie. La preuve ? Leader européen dans l’évaluation de l’engagement des organisations sur les objectifs de RSE, le cabinet Vigeo nous a décerné en 2015 la note « extra-financière » de 78/100 contre 76/100 en 2013. Cette notation équivaut à « une performance globale élevée » grâce à un niveau d’engagement avancé dans 3 domaines - le sociétal, le comportement sur les marchés, la gouvernance d’entreprise - combiné à un niveau d’engagement fort sur l’environnement, les droits humains et les ressources humaines.

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Juillet 2015

Tour de France sur route et sur mer

Traditionnellement présents sur le Tour de France avec notre équipe cycliste menée par le jeune leader Thibaut Pinot, nous avons mis à l’honneur cette année une autre aventure sportive et solidaire. Aux côtés de l’association Des Pieds et Des Mains, la Fondation d’entreprise FDJ s’est engagée pour la première fois sur le Tour de France à la Voile. En étant mécène d’un équipage handivalide skippé par Damien Seguin, 4 fois champion du monde et champion paralympique de voile, la Fondation d’entreprise FDJ démontre une nouvelle fois sa volonté de soutenir, sur terre comme sur mer, le sport et les sportifs dans toute leur diversité.

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Septembre 2015

Moins de 18 ans : le sport on le vit, le pari, on l’oublie !

À l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby, nous avons renforcé notre dispositif Jeu Responsable contre le jeu excessif. Nous avons mis en place une nouvelle opération de prévention à destination des mineurs avec la création d’un outil d’aide au refus de vente pour nos 31 900 points de vente. Cette action vient en complément de la campagne de publicité et de sensibilisation réalisée avec Bixente Lizarazu à l’occasion de la Coupe du Monde de Football 2014.

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Septembre 2015

Le jeu sans frontières

Aboutissement d’un travail collectif entre nos équipes et celles de la loterie portugaise Jogos Santa Casa (JSC), PLACARD, une nouvelle offre de paris à cotes inspirée de ParionsSport a été lancée dans 4 800 points de vente au Portugal. Ce partage de nos meilleures pratiques et de notre savoir-faire technologique s’est opéré via notre « betting factory », une architecture qui permet d’interconnecter des plateformes locales de prise de paris sportifs et d’en centraliser l’exploitation métier depuis la France.

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Octobre 2015

Pour une version « augmentée » de FDJ

Stéphane Pallez, Présidente-Directrice Générale de FDJ®, lance FDJ2020, projet stratégique FDJ 2015-2020. Il s’agit d’un vaste programme de développement centré sur la conquête et la reconquête de ses clients. L’objectif est de s’adapter à la révolution numérique en proposant un grand choix d’usages et de services dans le réseau physique comme en ligne. Pour ce faire, nous allons investir 500 millions d’euros dans la digitalisation du réseau physique. En outre, l’offre de jeux de nouvelle génération sera renforcée et le Système d’Information modernisé. Nous allons également nouer des partenariats avec des start-up afin de favoriser l’innovation dans nos produits et services.

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Octobre 2015

Partenaires dans la transformation numérique

2015 est l’année de l’« Open Innovation » ! Pour accompagner notre projet de transformation numérique, nous avons noué plusieurs partenariats stratégiques. Dès le mois de juillet, en investissant 13 millions d’euros dans 2 fonds gérés par Partech Ventures, l’un des leaders mondiaux du capital-risque dans la « tech » et le digital. Puis avec Asmodée, éditeur et distributeur de jeux de société, leader français, avec des jeux distribués dans 44 pays. Et enfin, avec l’Innovation Factory, pour intégrer son écosystème et pouvoir associer les étudiants de la Web School Factory, qui forme la nouvelle génération dite « digital native », à nos projets de jeux et services numériques.

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Novembre 2015

Jouer solidaire avec FDJ et WWF France

Jouer pour protéger la planète ! C’est l’idée du jeu de grattage éphémère « Solidaires pour un monde meilleur », lancé à l’occasion de la COP21 et associant le WWF France. Ainsi, nous reversons un équivalent de 4 % des mises de ce jeu à la Fondation WWF France pour financer des actions concrètes en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique et de la préservation de la biodiversité (2 % proviennent des mises des joueurs et 2 % des mises sont directement financés par FDJ®). En décembre 2015, la contribution versée grâce à WWF France s’élevait à 2 millions d’euros et pourrait atteindre jusqu’à 2,4 millions d’euros au total en 2016 !

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Novembre 2015

Une nouvelle génération de jeux

« Gare O Loup ! » et « Ruée vers l’or » sont deux jeux en ligne d’un nouveau type. S’inspirant de l'univers du « casual gaming », ils proposent une expérience de jeu inédite, enrichie, plus divertissante et interactive. Ainsi, le joueur devient lui-même acteur de son jeu en faisant des choix qui vont influencer le déroulement de sa partie. Ces deux offres viennent élargir la gamme de jeux digitaux illiko® accessibles sur ordinateurs, tablettes et mobiles.

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Décembre 2015

OLA pour l’EURO 2016

Le programme « LA OLA FDJ® » pour l’UEFA EURO 2016™ a été dévoilé en cette fin d’année. Grâce à ce dispositif d’animation et de communication 360°, événementiel et numérique, nous voulons faire de ce rendez-vous majeur du sport un moment de divertissement populaire, festif, solidaire et créateur de liens partout en France. Depuis 2011, nous contribuons à hauteur de 150 millions d’euros au financement de la rénovation ou de la construction des stades qui accueilleront les compétitions.

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